Coopérative Enfance Famille

 

La Coopérative Enfance Famille : une pionnière en gestion de listes d'attente

Créée en 2003, la Coopérative Enfance Famille a été le premier organisme au Québec à proposer un système central informatisé de gestion des listes d'attente et à offrir aux familles des ressources en matière de services de garde.

En 2008, elle se voit confier la gestion du guichet régional de Montréal. L’année suivante, les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec s’ajoutent à son territoire desservi. À la fin 2013, plus de 260 installations lui faisaient confiance, et ce, réparties dans 4 régions du Québec : Montréal, Mauricie, Lanaudière et Centre-du-Québec.

La Coopérative Enfance Famille a été désignée en décembre 2013 comme gestionnaire du nouveau guichet unique provincial. Plus de 2000 installations de services de garde sont devenus utilisateurs, entre novembre 2014 et novembre 2015, de La Place 0-5, le service de la Coopérative Enfance Famille.

Logo de la Coopérative Enfance Famille

 

La Coopérative Enfance Famille : pour les parents

Depuis sa fondation, la Coopérative Enfance Famille aide les parents à trouver une place en service de garde et contribue à alléger les tâches administratives des services de garde. Elle propose aux parents l'accès gratuit à l’unique guichet d’accès aux services de garde, LaPlace0-5.com. Cet outil interactif, convivial et bilingue accélère et facilite leur recherche et les assiste dans leurs démarches. En centralisant les listes d’attente, La Place 0-5 permet aux parents de voir l’ensemble des services de garde qui répondent à leurs critères, de choisir ceux qui les intéressent vraiment et de s’inscrire sur un seul site, une seule fois.

 

La Coopérative Enfance Famille : pour les services de garde

Enfance Famille assiste les services de garde, qu’ils soient utilisateurs de La Place 0-5 ou membres de la Coopérative, en leur fournissant un service de gestion centralisée des listes d'attente informatisées, efficace et rentable. La Place 0-5 est une solution qui concilie la réalité des services de garde à celle des parents.

 

La Coopérative Enfance Famille : un carrefour pour les parents et les services de garde

La Coopérative Enfance Famille a comme but, depuis sa création, d'être le carrefour où se rencontrent les besoins des parents et les places offertes par les services de garde. Elle est continuellement préoccupée par la justesse de l'information qu’elle véhicule et s’appuie sur huit principes directeurs guidant sa gestion : l’accueil, la démocratie, l’entraide, l’équité, la formation, l’innovation, la qualité, la transparence.

 

 

Mission et Valeurs

Notre mission

La Coopérative Enfance Famille a pour mission d'améliorer l'accès aux services de garde au Québec en exploitant de manière efficace un système central informatisé de gestion des listes d'attente.

Elle s'engage également à offrir à ses membres et utilisateurs des services et des produits qui facilitent l'exercice de leurs activités dans le domaine de la petite enfance et de la famille.

 

Nos objectifs sont les suivants :

  • Procurer aux collectivités un service d'accueil, de référence et de renseignement par le biais d'un service téléphonique et d'un site Internet (LaPlace0-5.com) ;

  • Favoriser l'inscription des parents sur la liste d'attente centralisée en facilitant le processus d'inscription ;

  • Aider les parents à faire un choix éclairé en leur fournissant toute l'information nécessaire ;

  • Fournir aux services de garde membres ou utilisateurs des outils de gestion efficaces et rentables par l'entremise d'un système central informatisé d'inscription et de gestion des listes d'attente entièrement administré par la Coopérative Enfance Famille ;

  • Offrir aux services de garde une vitrine pour se faire connaître auprès de leur clientèle potentielle ;

  • Développer et mettre en place des ressources et des services liés aux services de garde et à la famille ;

  • Promouvoir les services et les activités des services de garde et des programmes à la petite enfance et à la famille offerts dans l'ensemble des collectivités du Québec. 

 

Nos valeurs

Accueil      

Cet élément caractérise la culture de l’organisation et garantit l’engagement sans réserve des membres, des administrateurs et des employés de la Coopérative Enfance Famille envers les autres membres et partenaires. Il détermine la volonté ferme de la Coopérative d’adapter les services et d’accompagner les utilisateurs.

Démocratie      

Les membres participent à la prise de décision et élisent des représentants suivant le principe un membre, un vote.

Entraide      

L’entraide permet les actions réciproques d’aide et de soutien entre les membres, administrateurs élus, gestionnaires, utilisateurs et employés de la Coopérative Enfance Famille.

Équité      

L’équité est définie comme un principe impliquant l'appréciation juste et le respect absolu de ce qui est dû à chacun. Elle appelle des notions de justice et d'éthique.

Formation      

La Coopérative Enfance Famille prend les mesures nécessaires pour permettre à ses membres, administrateurs élus, gestionnaires, utilisateurs et employés d’acquérir la formation requise pour qu’ils soient en mesure de contribuer à son développement. Elle fait également la promotion, auprès du public, des caractéristiques et des avantages de la coopération.

Innovation      

L’innovation doit être entendue ici comme valeur devant se traduire non seulement dans le mode de gouvernance, mais également dans toutes les pratiques d’affaires. Cela requiert une grande part de créativité, d’ouverture et de flexibilité dans la mise sur pied des services aussi bien que dans la réalisation des projets. En résumé, il s’agit d'instaurer une culture de valorisation du changement.

Qualité      

Ce principe subordonne la notion de quantité sans toutefois s’y opposer. La performance de la Coopérative pourra donc être mesurée principalement en fonction de critères découlant de la notion de qualité à divers niveaux : satisfaction des membres, des utilisateurs et des parents au regard des services et pratiques innovatrices de l’organisation.

Transparence       Il s’agit prioritairement du partage de l’information, de l’échange des connaissances avec les membres, utilisateurs et partenaires, mais aussi de l’exercice du pouvoir au sein même de la Coopérative.

 

Historique

1974

 

Le gouvernement du Québec octroie les premières subventions de démarrage pour les nouvelles garderies sans but lucratif.

 

1996

 

Sommet sur l'économie et l'emploi à l'automne 1996

Le gouvernement provincial annonce l'établissement de mesures visant à appuyer davantage les familles. Ces mesures se concrétisent, entre autres, par l'adoption de la politique familiale qui a donné jour aux centres de la petite enfance (CPE) et aux places à contribution réduite.

Face aux nouveaux défis que constitue le développement des CPE à la suite du Sommet pour l'économie et l'emploi, les Tables de concertation de la petite enfance du Sud-Ouest ont imaginé une solution technologique pour se donner collectivement les moyens de gérer de manière efficace les listes d'attente engendrées par la forte croissance du réseau.

Avec l'aide de l'organisme RESO et du CLSC de Saint-Henri, les Tables de concertation des quartiers Saint-Henri/Petite-Bourgogne et Ville-Émard/Côte-Saint-Paul ont conçu la première version du Guichet unique au Québec (nom usuel du guichet d’accès lors de sa création).

 

2000

 

Création du projet « Guichet unique » (nom usuel de la coopérative lors de création) grâce à un premier financement du Fonds d'économie sociale du Sud-Ouest.

 

2001

 

Conception de la solution technologique retenue pour le site Internet et le service téléphonique du Guichet unique, grâce au second financement du Fonds d’économie sociale du Sud-Ouest et d’une subvention du Fonds de lutte contre la pauvreté.

Mise en place du projet Guichet unique, lequel compte alors une employée.

 

2002

 

Embauche d'une deuxième employée et d'un directeur grâce au financement du Fonds d'économie sociale du Centre-Nord et d’une subvention du Fonds de lutte contre la pauvreté.

Expansion du territoire du Guichet unique : des CPE, la CDEC Centre-Nord et le CLSC Villeray du territoire de l'arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension se joignent au projet initial. 

 

2003

 

Création de la Coopérative de services Enfance Famille (et de son site Internet EnfanceFamille.org et de la version 2 de son outil de gestion de liste d’attente).

 

2004

 

Expansion de la Coopérative à l'ensemble du territoire montréalais.

 

2005

 

Signature d'une entente de partenariat avec le ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine dans le but de poursuivre le développement de la Coopérative sur le territoire de Montréal

Signature d'une entente de partenariat, qui durera 3 ans, avec la Fondation Lucie et André Chagnon pour développer le volet prévention en santé du site Internet de la Coopérative.

Prix de la relève coopérative de la CDR Montréal-Laval.

 

2006

 

Grâce à une subvention du ministère de la Famille et des Ainés, promotion du guichet d’Enfance Famille à l'ensemble du Québec jusqu’à la décision du gouvernement de développer des guichets régionaux.

 

2008

 

Création des guichets régionaux

La Coopérative Enfance Famille devient le seul guichet unique d'accès à des places en services de garde reconnus par le ministère de la Famille et des Aînés pour la région de Montréal.

 

2009

 

Lancement de la version 3 de l’outil de gestion de liste d’attente de la Coopérative Enfance Famille.

Développement du partenariat avec le Regroupement des centres de la petite enfance 04-17 pour la promotion du guichet d’accès d’Enfance Famille en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Au début 2009, plus de 25 services de garde de ces régions se joignent à la Coopérative Enfance Famille.

 

2010

 

Au 31 janvier 2010, plus de 105 corporations de services de garde sont membres dans la région de Montréal, de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En quelques clics, les parents peuvent s'inscrire sur la liste d'attente des services de garde membres de leur secteur.

 

 

2013

 

En mars, en raison de la fermeture du guichet régional de Lanaudière, 5 installations de cette région se joignent à la Coopérative Enfance Famille. La Coopérative Enfance Famille offre ses services aux services de garde de toute la région.

En décembre, le ministère de la Famille désigne la Coopérative Enfance Famille comme organisme responsable du guichet unique d’accès aux places donnant droit à la contribution réduite chez les prestataires de services de garde subventionnés.

La Coopérative compte maintenant plus de 270 installations membres sur ses territoires.

 

2014

 

En juin, Enfance Famille lance son tout nouveau service, La Place 0-5, l’unique guichet d’accès aux services de garde du Québec!

 

2015

 

Fin janvier, les listes d'attente des participants aux anciens guichets régionaux sont intégrées à La Place 0-5.

En novembre, les parents de partout au Québec peuvent s'inscrire à tous les services de garde subventionnés de la province sur LaPlace0-5.com.