Foire aux questions

Qu’est-ce que La Place 0-5?

Service de la Coopérative Enfance Famille, La Place 0-5 est l’unique guichet d’accès aux services de garde du Québec. Il a vu le jour au printemps 2014 à la suite d’une volonté gouvernementale de simplifier et de centraliser le système de gestion de listes d’attente aux places en services de garde du Québec.

Selon un plan de déploiement par phases, les CPE et les garderies subventionnées se sont unis, en 2015, à une même adresse : LaPlace0-5.com! Cette alliance simplifie l’inscription des enfants de 0 à 5 ans en centralisant l’information pour le public et en attribuant les priorités en fonction de la date d’inscription des enfants. Ces derniers ont à leur disposition un répertoire de tous les services de garde et des bureaux coordonnateurs du Québec, ainsi qu’un outil qui facilite leur choix de services de garde selon leur région et leurs besoins. En quelques clics, ils ont accès aux services offerts par les services de garde et à leurs méthodes d’attribution des places.

En centralisant les données, La Place 0-5 propose un service conçu pour les services de garde, un carrefour où tous les acteurs des 0-5 ans se retrouvent, tout simplement!

Qui est Enfance Famille?

Créée en 2003, et reconnue officiellement par le ministère de la Famille et des Aînés en 2008, la Coopérative de services Enfance Famille a géré de 2009 au printemps 2014 le guichet d’accès aux places en services de garde et la liste d’attente centralisée de l’île de Montréal, de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière qui en étaient membres.

Elle a été désignée à la fin 2013 afin de mettre sur pied le guichet unique de gestion de listes d’attente aux places en services de garde du Québec. L'ensemble des services de garde membres de guichets régionaux ont joint La Place 0-5 avant le 30 janvier 2015. Au cours de 2015, les CPE et les garderies subventionnées ont joint La Place 0-5 et se réunissent ainsi à une même adresse afin de simplifier l’inscription des tout-petits : LaPlace0-5.com. 

Dans le respect de sa mission, son intervention est double. D'un côté, elle aide les parents à trouver une place en service de garde en leur offrant un service d'information et d'inscription. De l'autre, elle supporte les services de garde utilisateurs en leur offrant un outil de gestion de liste d'attente qui leur permet de gérer de façon juste et équitable l'attribution de leurs places dans le respect des besoins des parents et de leur politique d'admission.

Je veux ouvrir mon service de garde en milieu familial que dois-je faire?

Pour accueillir moins de six enfants dans votre résidence personnelle, vous n’avez pas l’obligation d’être reconnue par un bureau coordonnateur (BC) à titre de responsable en service de garde (RSG). Pour offrir ou fournir des services de garde à plus de six enfants, il vous faudra être reconnue à titre de RSG en milieu familial par le BC de votre secteur.

Saviez-vous que...
  • La garde éducative en milieu familial est un service fourni par une personne dans une résidence privée, moyennant rétribution?
  • La personne responsable d'un service de garde en milieu familial (RSG) est une travailleuse autonome, c'est-à-dire qu'elle est propriétaire de son service de garde?
  • Une personne responsable d'un service de garde en milieu familial peut accueillir de 7 à 9 enfants si elle a une assistante?
  • Un milieu familial reconnu par un BC doit respecter un règlement quant aux âges des enfants de son groupe?
  • Un milieu familial reconnu par un BC peut offrir aux parents des places à contribution réduite (à partir de 7,55$ par jour, par enfant)1, si elles ont pu lui être octroyées par le BC à partir du nombre de places à contribution réduite dont il dispose?

Pour plus d'information sur l'ouverture d'un service de garde en milieu familial, consultez cette section du site du ministère de la Famille.

 

1 À la suite de l'adoption du projet de loi 28 le 21 avril 2015, les frais de garde en milieu subventionné sont désormais modulés en fonction revenu des parents. Pour en apprendre davantage à ce sujet, consultez notre FAQ Parents à la question Combien vais-je maintenant payer pour une place à contribution réduite?, sous la rubrique Obtenir une place en service de garde.

Quelles sont les règles d’occupation dans un service de garde en milieu familial?

Pour la formation de leur groupe, les seules règles* auxquelles sont soumis les services de garde en milieu familial reconnus sont celles-ci:

  • Lorsqu'une personne est responsable d'un service de garde en milieu familial et qu'elle n'est pas assistée par une autre personne adulte, elle peut offrir des services de garde éducatifs à au plus six enfants. Ce nombre comprend:
    • au plus deux poupons, c'est-à-dire des enfants âgés de moins de 18 mois;
    • ses enfants s'ils sont âgés de moins de 9 ans.
  • Si elle est assistée par une autre personne adulte, elle peut accueillir jusqu'à neuf enfants. Ce nombre comprend:
    • au plus quatre poupons;
    • ses enfants et ceux de la personne qui l'assiste s'ils sont âgés de moins de 9 ans.

* Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance

Qu’est-ce qu’un bureau coordonnateur?

Agréé par le ministère de la Famille, le bureau coordonnateur a la responsabilité de coordonner, dans un territoire délimité, les services de garde éducatifs à l’enfance offerts par les responsables d’un service de garde (RSG) en milieu familial. Il offre notamment des services de soutien pédagogique et technique à ses RSG reconnues. Pour en savoir plus sur les fonctions du BC, cliquez ici pour visiter le site du ministère de la Famille.

Comment puis-je trouver le bureau coordonnateur (BC) de mon secteur?

Consultez la Carte des services de garde du Québec sur notre site Internet. En recherchant par ville ou par code postal, vous pourrez trouver le BC de votre secteur, représenté par le sceau bleu orné des lettres BC en blanc.

Vous pouvez également consulter le Localisateur de services de garde sur le site Internet du ministère de la Famille en cliquant ici.

J’ai un milieu familial, j’aimerais accueillir plus de six enfants, que dois-je faire?

Un milieu familial qui accueille de 7 à 9 enfants doit obligatoirement être reconnu par le bureau coordonnateur (BC) de son secteur. De plus, pour recevoir ce nombre d’enfants, la responsable en service de garde doit en tout temps être secondée par une assistante dans le milieu familial. Communiquez avec le BC de votre secteur pour plus d’informations.

Quels services La Place 0-5 offre-t-elle aux BC et aux RSG?

La Place 0-5 n'offre aucun service pour les BC et les milieux familiaux pour le moment. Cependant, le projet de développement déposé par la Coopérative Enfance Famille pour l’intégration du volet du milieu familial a été accepté par le ministère de la Famille. 

Les travaux ont débuté et devraient se poursuivre jusqu’au printemps 2018 si le développement technologique se passe comme prévu.

Des services parallèles pourraient être développés pour les BC et voir le jour au printemps 2018 aussi.