Foire aux questions

Rôle de La Place 0-5 pour les parents et les services de garde
Qu’est-ce que La Place 0-5?

Service de la Coopérative Enfance Famille, La Place 0-5 est l’unique guichet d’accès aux services de garde du Québec. Il a vu le jour au printemps 2014 à la suite d’une volonté gouvernementale de simplifier et de centraliser le système de gestion de listes d’attente. Progressivement instauré en 2014-2015, il réunit depuis novembre 2015, les CPE et les garderies subventionnées du Québec à une même adresse. Certaines garderies non subventionnées ont aussi choisi d'adhérer à La Place 0-5 pour la gestion de leur liste d'attente. 

Cette mise en commun met à votre disposition une carte de tous les services de garde du Québec (CPE, garderies subventionnées, garderies non subventionnées et les bureaux coordonnateurs (BC) ainsi qu’un outil pouvant faciliter votre choix selon votre région.

En unissant les services de garde de la province, nous assurons une plus grande fiabilité et une flexibilité accrue pour les familles. À la recherche d’une place en service de garde? Finies les multiples inscriptions : une seule inscription à une seule place suffit. Avec La Place 0-5, la priorité de chaque enfant est déterminée en fonction de son moment d’inscription et des politiques d’admission des services de garde. Bien que nous ne puissions malheureusement pas assurer une place dans un service de garde subventionné pour chacun dans le contexte actuel puisqu’il y a un nombre limité de places subventionnées, tous les critères de priorité des services de garde seront mis à votre disposition par souci de transparence et de saine gestion de la liste d’attente.

De plus, si vous figuriez déjà sur une liste d’attente d’un service de garde qui a rejoint La Place 0-5 en 2015, soyez assuré que vous avez conservez la date d’inscription qui figurait sur cette liste.

Qui est Enfance Famille?

Créée en 2003, et reconnue officiellement par le ministère de la Famille et des Aînés en 2008, la Coopérative de services Enfance Famille a géré de 2009 au printemps 2014 le guichet d’accès régional aux places en services de garde et la liste d’attente centralisée des services de garde de l’île de Montréal, de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière qui en étaient membres.

Elle a été désignée à la fin 2013 afin de mettre sur pied le guichet unique de gestion de listes d’attente aux services de garde du Québec. Depuis novembre 2015, les CPE et les garderies subventionnées du Québec se réunissent à une même adresse afin de simplifier l’inscription de vos tout-petits : laplace0-5.com.

Dans le respect de sa mission, son intervention est double. D'un côté, elle aide les parents à trouver une place en service de garde en leur offrant un service d'information et d'inscription. De l'autre, elle soutient les services de garde utilisateurs et membres en leur offrant un outil de gestion de liste d'attente qui leur permet de gérer de façon juste et équitable l'attribution de leurs places dans le respect des besoins des parents et de leur politique d'admission.

Enfance Famille est un organisme indépendant qui facilite la rencontre entre les besoins des services de garde du Québec et les besoins des parents.

Comment les utilisateurs de La Place 0-5 comblent-ils leurs places?

Les services de garde utilisateurs de La Place 0-5 ont accès à leur liste d'attente grâce à un outil de gestion Internet. Les services de garde ont, tout comme les parents, un compte personnalisé et sécurisé. Celui-ci leur permet d'accéder à la liste de tous les enfants inscrits sur leur liste d'attente.

Les services de garde comblent les places vacantes dans leurs groupes, habituellement divisés selon l’âge des enfants, en appelant les parents des enfants inscrits sur leur liste d'attente qui respectent leurs besoins, et ce, selon leur politique d’admission.

Seuls les services de garde contactent les parents pour leur offrir une place et non pas La Place 0-5.

Qu’est-ce qu’une politique d’admission?

Chaque service de garde possède une politique d'admission décidée par le conseil d'administration (dans le cas des CPE) ou la direction (dans le cas des garderies). Cette politique d'admission détermine les priorités d'accès données aux enfants lors de l'attribution des places. Bien qu’ils varient d’un service de garde à l’autre, les critères les plus courants sont notamment la fratrie, le milieu de travail ou d’études et le code postal. Chaque politique d’admission des services de garde utilisateurs et membres de La Place 0-5 est disponible dans son intégralité dans la fiche qui se trouve sur la carte des services de garde du Québec.

Quels sont les critères de priorité (politique d’admission) généralement utilisés par les services de garde et comment puis-je en être informé?

Les critères de priorité varient d'un service de garde à l'autre. Pour connaître la politique d'admission d’un service de garde et ainsi connaître la liste de ses critères de priorité, vous pouvez consulter la fiche qui se trouve à la section Carte des services de garde du Québec. Seuls les services de garde utilisateurs et membres de La Place 0-5 publient cette information.

Pouvez-vous m'expliquer le critère de priorité "Référence : Enfant référé par le CLSC"?

Dans les politiques d'admission des services de garde utilisateurs de La Place 0-5, il se peut que vous retrouviez le critère "Référence : Enfant référé par le CLSC". Dans leurs règlements internes, plusieurs services de garde ont des places réservées pour les enfants référés par les intervenants des CLSC et/ou CISSS/CUISSS. Ces enfants sont parfois dans une situation familiale précaire, ont des besoins particuliers ou vivent une situation exceptionnelle. Ce même type d'entente de références existe également avec certains organismes famille, communautaires ou pour les nouveaux arrivants. 
 
Il est à noter que le parent NE doit PAS entreprendre de démarche pour obtenir une priorité "Référence". Cette responsabilité incombe aux intervenants et autres représentants des CLSC, CISSS et organismes qui fournissent eux-mêmes leurs listes de références aux services de garde avec lesquels ils ont des partenariats.

Est-ce que les informations concernant les besoins particuliers de mon enfant sont visibles par tous les services de garde que j’ai choisi?

Non. Ces informations seront visibles uniquement aux services de garde choisis qui ont le critère "Besoins particuliers" dans leur politique d’admission et qui consulteront la fiche de votre enfant. C’est également le cas pour le champ "commentaires" qui permet d’ajouter toutes précisions quant aux besoins particuliers de votre enfant.

Par contre, rien ne vous empêche de sélectionner tous les services de garde que vous désirez. Peu importe les services de garde choisis, votre enfant apparaîtra sur leurs listes d’attente sans compromettre ses chances d’obtenir une place.  Lorsque vous serez appelé par un de ceux-ci, vérifiez si votre enfant peut être accueilli considérant ses besoins particuliers (ressources adéquates, etc.). Pour vous aider dans l’intégration de votre enfant ayant un ou des besoin(s) particulier(s), vous pouvez consulter le site Internet de la ressource J’me fais une place en garderie.

Futurs et nouveaux parents
J’attends un enfant, je suis en processus d’adoption ou j'ai un enfant à la recherche d'une place en service de garde, comment dois-je m’inscrire à La Place 0-5?

Vous pouvez procéder à l'inscription d'un enfant jusqu'à 9 mois avant la date prévue de sa naissance et dès que vous avez la confirmation que votre processus d'adoption est bel et bien enclenché. La date d'inscription d'un enfant à La Place 0-5 est unique et la suit tout au long de sa recherche d'une place en service de garde. Elle ne pourra toutefois être plus vieille que 9 mois avant la naissance ou 9 mois avant la date d'arrivée d'un enfant adopté dans la famille.

Assurez-vous de compléter toutes les étapes du processus de l'inscription à La Place 0-5.

Lors de cette inscription, certaines questions vous sont posées, car plusieurs services de garde vont, par exemple, favoriser dans leur politique d’admission :

  • les enfants de leurs employés;
  • les frères et sœurs des enfants fréquentant déjà au service de garde (fratrie);
  • les enfants du quartier (plusieurs gèrent leur liste d'attente par codes postaux);
  • les enfants qui ont un lien avec une entreprise, un milieu de travail ou d'études;
  • les enfants ayant des besoins particuliers;
  • les enfants issus de l'immigration;
  • les enfants bénéficiant de l'aide de dernier recours.

Lorsqu'un enfant est à naître ou que des parents sont en processus d'adoption, nous accordons au dossier de l'enfant un statut de "PRÉINSCRIPTION". Le dossier de l'enfant est créé, mais est tout de même "Incomplet". Vous aurez à confirmer les informations à son dossier après sa naissance (date de naissance, NIREC, etc.) ou après l'arrivée de l'enfant dans votre famille. L'enfant aura alors le statut "EN ATTENTE" et sa date d'inscription initiale sera conservée.

Dans les cas d'adoption, vous devez indiquer la date d'arrivée prévue de l'enfant dans le champ date de naissance. Lorsque l’enfant aura enfin rejoint votre famille, vous n’aurez qu’à accéder à votre dossier afin d'inscrire la date réelle de naissance.

Si ce n'est pas le premier enfant que vous inscrivez à La Place 0-5, saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe dans la boîte
Me connecter située dans le menu supérieur ou via Mon compte de la section La Place Parents. Ensuite, pour inscrire un autre enfant, cliquez sur "Ajouter un enfant" et complétez les champs demandés.

Afin d’éviter les doublons, SVP, ne créez pas un nouveau compte parent.

 

Mon enfant vient de naître, que dois-je faire?

Une fois votre enfant né, vous devez confirmer sa date de naissance réelle et son NIREC (tels qu'inscrits aux documents de l'état civil s'il est né au Québec) afin de confirmer les informations au dossier. Dès ce moment, le statut deviendra « EN ATTENTE » et « Complet ».

Seuls les parents détenant un dossier « Complet » pourront être appelés par les services de garde sélectionnés où ils sont inscrits. Pour compléter le dossier :

  • Allez à la page d'accueil du site ;
  • Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans la boîte Me connecter située dans le menu supérieur ;
  • À droite de l'écran, vous trouverez un encadré. Cliquez sur Mise à jour d'un enfant ;
  • Cliquez ensuite sur Mettre à jour;
  • Mettez à jour le dossier de votre enfant en indiquant sa date de naissance officielle, en inscrivant son NIREC et en modifiant, au besoin, les autres informations (c'est un bon moment pour vous assurer qu'elles sont toutes exactes!) ;
  • N'OUBLIEZ PAS de mettre à jour le prénom (et le nom) de l'enfant si vous aviez indiqué un prénom temporaire ou bébé ;
  • Si vous désirez inscrire votre enfant à de nouveaux services de garde, vous pourrez le faire à la fin de ces formulaires.


N'oubliez pas, afin de demeurer sur la liste d'attente des services de garde sélectionnés, la mise à jour du dossier de votre enfant doit être faite à tous les 6 mois lorsque votre dossier affiche le statut « EN ATTENTE ». Surtout, ne vous inquiétez pas! Nous vous enverrons un courriel de rappel ou nous vous appellerons si vous n'avez pas un courriel valide. 

Mon enfant adopté vient d'arriver, que dois-je faire?

Accédez au dossier de votre enfant pour y confirmer la date de naissance et le NIREC de votre enfant afin que son dossier affiche le statut EN ATTENTE.

Dans les cas d'adoption, lors de l'inscription vous aurez indiqué la date d'arrivée prévue de l'enfant dans le champ date de naissance. Lorsque l'enfant arrive, votre modification à votre compte permet d'inscrire la date réelle d’arrivée et de recalculer la date d'inscription afin que celle-ci ne soit pas plus lointaine que 9 mois avant l'arrivée de l'enfant comme lors d'une inscription pour une grossesse.

J’ai besoin d’une preuve d’inscription de mon enfant à la liste d'attente aux places en services de garde, que dois-je faire?

Plusieurs services gouvernementaux demandent, à l’occasion, une preuve d’inscription des enfants aux listes d’attente en services de garde. Pour produire ce document, connectez-vous à votre compte et rendez-vous à la section Consulter mes dossiers (à droite de l’écran). Vous y trouverez un bouton Imprimer à côté de Lettre de confirmation d’inscription. Cliquez sur ce dernier afin d’imprimer la confirmation ou la sauvegarder en PDF.

Qu’est-ce qu’un NIREC?

Le NIREC est le numéro d’inscription au registre de l’état civil. C’est un numéro de 13 chiffres que vous pouvez trouver sur le certificat de naissance de votre enfant émis par le Directeur de l’état civil.

Il est obligatoire d’inscrire et de valider ce numéro à votre dossier de La Place 0-5 pour tous les enfants qui ont un certificat de naissance de la province du Québec. Faute de quoi, un délai de 45 jours vous sera alloué pour mettre le NIREC. Sinon, le dossier sera archivé et retiré de toutes les listes d’attente sélectionnées. Assurez-vous de mettre à jour le dossier de votre enfant dans les délais prescrits.

Votre enfant n’est pas inscrit au Registre de l’état civil? L’inscription à La Place 0-5 est tout de même possible. Un système de validation est en place et vous avertira si votre enfant possède un NIREC.

Pour savoir comment obtenir le certificat de naissance de votre enfant, consultez le site Internet du Directeur de l’état civil en cliquant ici.

Quelle est la signification des différentes icônes utilisées sur le site La Place 0-5?

Types d’établissements

Centre de la petite enfance (CPE), place à partir de 7,75$1 en 2017

Garderie subventionnée, place à partir de 7,75$1 en 2017

Garderie non subventionnée (prix décidé par l’administration)

Bureau coordonnateur (coordonne les services de garde en milieu familial sur un territoire délimité)

 

Clientèle

Poupons (0 à 18 mois)

18 mois et plus

 

Critères d’admission

Milieu d’études

Milieu de travail

Exclusivité milieu de travail

Exclusivité milieu d’études

Besoins particuliers (allergies, handicap, etc.)

Secteur, quartier ou codes postaux

 

Autre

Service de garde non utilisateur de La Place 0-5, vous devez le contacter directement

Service de garde en construction

 

1 À la suite de l'adoption du projet de loi 28 le 21 avril 2015, les frais de garde en milieu subventionné sont désormais modulés en fonction du revenu des parents. Pour en apprendre davantage à ce sujet, consultez notre FAQ à la question Combien vais-je maintenant payer pour une place à contribution réduite?, sous la rubrique Obtenir une place en service de garde.

Pourquoi devons-nous inscrire notre enfant avant sa naissance puisqu'une mise à jour après sa naissance est tout de même obligatoire?

Plus tôt vous inscrivez votre enfant à naître, plus tôt vous obtenez sa date d'inscription unique qui le suivra durant toutes vos recherches d'une place en service de garde, et ce, partout au Québec.  

Ainsi, lorsqu'un enfant est à naître ou que des parents sont en processus d'adoption, La Place 0-5 accorde au dossier de l'enfant un statut de "PRÉINSCRIPTION". Le dossier de l'enfant est alors créé et l'enfant a déjà sa date d'inscription. Toutefois, puisque la date d'inscription ne pourra être plus vieille que 9 mois avant la naissance ou 9 mois avant la date d'arrivée d'un enfant adopté dans la famille, la confirmation de la date de naissance ou de la date d'arrivée dans la famille permettent la confirmation de la date d'inscription de l'enfant et le changement de son statut pour "EN ATTENTE". Lors de cette mise à jour, La Place 0-5 vous demandera également de confirmer le NIREC (numéro d'identification au registre de l'état civil) de votre enfant s'il est né au Québec. Dès ce moment, il apparaîtra comme un enfant activement à la recherche d'une place sur les listes d'attente des services de garde sélectionnés. 

Je remarque que la date d’inscription de mon enfant a changé, pourquoi?

Voici les principales raisons d’un tel changement :

  • Votre enfant était inscrit sur une liste d’attente d’un service de garde et leur liste a été transférée à La Place 0-5. Comme vous y étiez inscrit avant votre inscription à La Place 0-5, le guichet unique se fait un devoir de conserver la date d’inscription la plus vieille (mais pas plus vieille que 9 mois avant la naissance de l’enfant). C’est pourquoi celle-ci peut varier tout au long de la période de transition vers l’unique guichet d’accès aux services de garde du Québec.
  • Elle ne répondait pas à la règle de la date d’inscription de La Place 0-5. La Place 0-5 ne peut accepter une date d’inscription officielle antérieure à plus de neuf (9) mois avant la date de naissance de l’enfant OU à plus de neuf (9) mois avant la date officielle d’arrivée dans la famille de l’enfant adopté. Si la date d’inscription à votre guichet régional ou à un service de garde nous ayant transféré sa liste dépasse ce neuf (9) mois, elle sera ajustée.

Rôle du parent avec La Place 0-5
Pourquoi dois-je mettre à jour le dossier de mon ou mes enfant(s)?

La mise à jour du dossier de chacun de vos enfants permet à La Place 0-5 et aux services de garde utilisateurs ou membres de s'assurer que vous êtes toujours à la recherche d'une place en service de garde et d'avoir toutes les informations pour vous contacter afin de vous offrir une place. Vous devez OBLIGATOIREMENT faire la mise à jour à tous les 6 mois lorsque votre dossier est «EN ATTENTE» et tous les 3 mois s’il est «EN SERVICE», et ce, que votre situation ait changé ou non, en cliquant sur le bouton Modifier dans le menu Consulter mes dossiers.

Dans votre compte et par la mise à jour, vous pouvez notamment modifier ou ajouter :

  • votre adresse courriel et votre mot de passe;
  • votre adresse postale et votre numéro de téléphone;
  • votre lien avec un service de garde (milieu de travail ou milieu d'études);
  • le choix des services de garde (ajout ou suppression) – Si vous ajoutez de nouveaux services de garde à votre liste existante vous conserverez la même date de priorité sur la liste d'attente (date d'inscription du dossier de votre enfant). Toutefois, assurez-vous d'être prêt à envoyer votre enfant dans un service de garde auquel vous êtes inscrit afin de ne pas devoir refuser l’offre d’une place. 


Vous pouvez corriger ou ajouter des renseignements en tout temps. Pour qu'un service de garde vous contacte, vous devez l'avoir sélectionné et le statut de votre demande à ce service de garde doit être «EN ATTENTE».

Surtout, ne vous inquiétez pas si vous oubliez la date de votre prochaine mise à jour! Nous vous enverrons un courriel de rappel ou nous vous appellerons si vous n'avez pas un courriel valide. 

Pourquoi ne dois-je pas choisir (cocher) tous les services de garde de mon quartier?

Cocher tous les services de garde de votre secteur ne vous permettra pas d'accéder à une place plus rapidement. Assurez-vous de cocher ceux qui vous intéressent vraiment, ceux où vous accepteriez avec certitude une place.

Faites vos choix en fonction, notamment, des critères d'admission, de votre code postal ou de votre trajet quotidien. Vous avez accès à toutes ces informations dans la fiche de chacun des services de garde par la Carte des services de garde du Québec.

Afin de maximiser vos chances de recevoir un appel d’un service de garde répondant aux besoins de votre enfant :

  • Assurez-vous de mettre à jour votre dossier aux 6 mois lorsque votre dossier est «EN ATTENTE» ou tous les 3 mois si votre dossier est «EN SERVICE».
  • Considérez toutes les possibilités : milieu familial (à partir de 7,75$1 en 2017 ou non), CPE, garderie à partir de 7,75$1 en 2017 et garderie non subventionnée (crédit d'impôt possible).
  • Appelez les bureaux coordonnateurs, les responsables en service de garde et les garderies privées non utilisateurs de La Place 0-5 de votre quartier pour vous inscrire sur leur liste d'attente.

 

1 À la suite de l'adoption du projet de loi 28 le 21 avril 2015, les frais de garde en milieu subventionné sont désormais modulés en fonction du revenu des parents. Pour en apprendre davantage à ce sujet, consultez notre FAQ à la question Combien vais-je maintenant payer pour une place à contribution réduite?, sous la rubrique Obtenir une place en service de garde.

J’ai plusieurs enfants en attente d’une place, ont-ils automatiquement les mêmes choix de services de garde?

NON. Assurez-vous d'avoir choisi les services de garde qui vous intéressent dans chacun des dossiers de vos enfants. Vous pouvez modifier vos choix de garde lors de la mise à jour.

Lors de la mise à jour (aux 6 mois ou aux 3 mois en cas d’un dossier classé «EN SERVICE»), n'oubliez pas de procéder à la mise à jour du dossier de chacun de vos enfants, faute de quoi le ou les dossiers seront archivés.

Mon enfant est-il réellement sur la liste d’attente des services de garde que j’ai choisis?

OUI. Pour valider votre inscription, accédez à votre compte en saisissant votre nom d’utilisateur* et votre mot de passe dans la boîte Me connecter située dans le menu supérieur du site. Consultez vos dossiers et assurez-vous que le statut du dossier de votre enfant est bien «EN ATTENTE» ou «EN SERVICE». Si ce n'est pas le cas, vous devez effectuer la mise à jour de son dossier.

Pour valider que toutes les informations pertinentes y sont et que votre choix de services de garde est bien tel que souhaité, cliquez sur le nom de votre enfant pour accéder à son dossier. Les services de garde qui vous intéressent et qui ont été sélectionnés apparaissent dans le dossier de votre enfant sous « Demandes ». Si vous désirez ajouter ou supprimer le nom de votre enfant sur la liste d'attente de certains utilisateurs ou membres de La Place 0-5.

Si un service de garde n’est pas utilisateur ou membre de La Place 0-5, vous ne pouvez pas vous inscrire sur le site : vous devez le contacter vous-même. Leurs coordonnées complètes se trouvent dans l’outil Carte des services de garde du Québec.

Attention : Le statut «PRÉINSCRIPTION» signifie que le dossier de votre enfant est déjà créé, mais que vous devez confirmer la date réelle de sa naissance et son NIREC (tels qu'inscrits aux documents de l'état civil) afin que son nom apparaisse sur la liste d'attente des services de garde que vous avez sélectionnés.

Mon enfant est-il sur la liste d’attente de tous les services de garde de mon secteur en étant inscrit à La Place 0-5?

NON. Vous êtes sur la liste d'attente des services de garde que vous avez sélectionnés lors de votre inscription. Si vous désirez ajouter des services de garde au(x) dossier(s) de votre ou vos enfant(s), vous devez faire la mise à jour et cocher les nouveaux services de garde souhaités. L'ajout de nouveaux services de garde à votre liste existante vous permet de conserver la même date de priorité sur la liste d'attente (date d'inscription du dossier de votre enfant).

Si certains services de garde ne répondent pas ou plus à vos besoins, ne les sélectionnez pas.

Afin d'être sur la liste d'attente des garderies non subventionnées et des milieux familiaux non utilisateurs de La Place 0-5, vous devez les contacter par vous-même. Vous retrouverez sur l’outil Carte des services de garde du Québec de laplace0-5.com les coordonnées de tous les services de garde et des bureaux coordonnateurs québécois.

Qu'arrive-t-il si je refuse une place?

Bien que nous vous suggérions de choisir uniquement les services de garde qui vous conviennent et de profiter de vos mises à jour pour le confirmer, vous avez la possibilité de choisir ou de refuser une place. Si vous refusez la place offerte par un service de garde, vous pouvez vous voir retirer de la liste d'attente de ce service de garde uniquement. Vous recevrez un courriel vous informant de cette action. Vous demeurerez toutefois sur la liste d'attente de tous les autres services de garde sélectionnés.

Votre date d'inscription demeurant la même, vous pouvez en tout temps vous inscrire à un service de garde correspondant mieux à vos besoins sans être pénalisé. Ainsi, n'hésitez pas, lors de vos mises à jour, de vous assurer que les services de garde à votre dossier répondent toujours à vos besoins.

Je voudrais faire une demande de changement de la date d’inscription enregistrée au dossier de mon enfant à La Place 0-5, que dois-je faire?

 À la création d’un dossier, La Place 0-5 attribue une date d’inscription unique à chaque enfant. Dans la très vaste majorité des dossiers, cette date est inchangeable et aucun ajustement systématique n’est effectué.

Toutefois, vous pouvez en faire la demande, si vous remplissez toutes les conditions suivantes : 

  • Votre enfant a commencé à fréquenter un service de garde (subventionné ou non) entre le 2 juin 2014 et le 31 décembre 2015;
  • Vous n’avez pas inscrit votre enfant à La Place 0-5 avant le 31 décembre 2015;
  • Votre enfant n’était pas inscrit sur les listes qui ont fait l’objet d’un transfert au guichet unique de La Place 0-5 entre le 2 juin 2014 et le 31 décembre 2015.

Veuillez noter que la date que vous nous communiquerez ne peut précéder de plus de neuf mois la date de naissance ou la date d’arrivée officielle de l’enfant dans la famille adoptive. 

Comment procéder à une demande d’ajustement de la date d’inscription :

Vous devez nous faire parvenir l’entente de service1 de votre enfant par courriel au info@laplace0-5.com ou par télécopieur au 514 767-7137. L’entente doit être datée entre le 2 juin 2014 et le 31 décembre 2015. 

Seules les informations suivantes sont nécessaires à cette modification et doivent donc être visibles : 

  • Nom et prénom de l’enfant;
  • Date de naissance;
  • Nom du service de garde;
  • Date de début de fréquentation LISIBLE (elle sera enregistrée comme nouvelle date d’inscription au dossier de l’enfant);
  • Signatures des prestataires du service de garde;
  • Veuillez indiquer sur votre entente de service le numéro de téléphone indiqué sur votre compte à La Place 0-5. 

Merci de bien vouloir masquer les autres informations se trouvant sur l’entente de service avant de nous l’envoyer.

 

1 L’entente de service est le document officiel signé entre le service de garde et le ou les parents de l’enfant qui fréquentera le service de garde.

Obtenir une place en service de garde
Est-ce que je dois contacter les CPE et les garderies qui m’intéressent? Est-ce que c’est La Place 0-5 ou le service de garde qui offre les places?

Vous n'avez pas à contacter les CPE et les garderies qui vous intéressent.
Seuls les services de garde contactent les parents pour leur offrir une place et non pas La Place 0-5.

Listes d'attente des CPE et garderies subventionnées

Tous les parents qui veulent obtenir une place dans un CPE ou une garderie subventionnée du Québec doivent s’inscrire à La Place 0-5 et sélectionner les services de garde qui les intéressent.

Une mise à jour est exigée aux 6 mois pour chaque enfant à la recherche d’une place, dont le statut demeure « EN ATTENTE ». Surtout, ne vous inquiétez pas si vous oubliez la date de votre prochaine mise à jour! Nous vous enverrons un courriel de rappel ou nous vous appellerons si vous n'avez pas un courriel valide. 

 

Listes d'attente des garderies non subventionnées

Dans le cas des garderies non subventionnées, si celles-ci utilisent La Place 0-5 pour leur liste d’attente, il ne suffit que de les sélectionner pour votre enfant comme pour les CPE et les garderies subventionnées. Vous serez automatiquement inscrit sur leur liste d'attente.

Toutefois, plusieurs garderies non subventionnées gèrent elles-mêmes les inscriptions à leur liste d’attente. Pour obtenir leurs coordonnées et les contacter, consultez la Carte des services de garde de LaPlace0-5.com.

 

Offre de places

Les services de garde utilisateurs de La Place 0-5 ont accès à leur liste d'attente grâce à un outil de gestion Internet. Les services de garde ont, tout comme les parents, un compte personnalisé et sécurisé. Celui-ci leur permet d'accéder à la liste de tous les enfants inscrits sur leur liste d'attente.

Les services de garde comblent les places vacantes dans leurs groupes, habituellement divisés selon l’âge des enfants, en appelant les parents des enfants inscrits sur leur liste d'attente qui respectent leurs besoins, et ce, selon leur politique d’admission.

Comment faire pour obtenir une place plus rapidement?

Cette question nous est posée fréquemment. Nous vous proposons ce qui suit :

  • Assurez-vous d'avoir sélectionné sur La Place 0-5 les services de garde qui répondent aux besoins spécifiques de votre enfant;
  • Assurez-vous de mettre à jour votre dossier aux 6 mois lorsque votre dossier est «EN ATTENTE» ou tous les 3 mois s’il est «EN SERVICE», qu'il y ait eu un changement ou non à votre situation (si vous ne les faites pas, vous recevrez des courriels de rappel de La Place 0-5). Assurez-vous que les informations dans votre compte et dossier d'enfant soient exactes et à jour;
  • Assurez-vous de répondre à toutes les questions obligatoires liées aux critères de priorités des services de garde sélectionnés pour chacun de vos enfants;
  • Appelez les services de garde non subventionnés et les responsables de services de garde (milieux familiaux) de votre quartier pour vous inscrire sur leur liste d'attente;
  • Considérez toutes les possibilités :
    • Les places à contribution réduite (à partir de 7,75$ par jour en 2017)1: CPE, garderies privées subventionnées, milieu familial reconnu par un bureau coordonnateur;
    • Les places à plus de 7,75$ en 2017: garderies privées non subventionnées, milieu familial non subventionné, sachez qu'un crédit d'impôt mensuel pourrait vous être offert. Faites le calcul sur le site du ministère du Revenu;
    • Les haltes-garderies (temps partiel et demi-journées): vous les retrouverez souvent dans les organismes communautaires de votre quartier, les tarifs y sont généralement bas.

Important :

  • Sachez que les places pour les poupons (0-18 mois) ne sont pas disponibles dans tous les services de garde et que, conséquemment, plusieurs services de garde accueillent les enfants à partir de 18 mois seulement.
  • Seuls les services de garde contactent les parents pour leur offrir une place et non pas La Place 0-5.

 

1 À la suite de l'adoption du projet de loi 28 le 21 avril 2015, les frais de garde en milieu subventionné sont désormais modulés en fonction du revenu des parents. Pour en apprendre davantage à ce sujet, consultez notre FAQ à la question Combien vais-je maintenant payer pour une place à contribution réduite?, sous la rubrique Obtenir une place en service de garde.

Quel est mon rang sur la liste d'attente?

Il est malheureusement impossible de donner le rang d'un enfant sur la liste d'attente d'un service de garde.

Il faut savoir que la position de votre enfant sur la liste d’attente d’un service de garde que vous avez choisi ne donne pas le portrait réel de ses « chances » d’y obtenir une place en raison de plusieurs facteurs :

  • l'âge de l'enfant recherché (l'enfant doit correspondre au groupe d'âge de la place vacante – 0 à 18 mois, 18-24 mois, 24-36 mois, 36-48 mois, 48 mois et plus…);
  • la politique d'admission du service de garde. Chaque service de garde possède une politique d'admission décidée par le conseil d'administration (dans le cas des CPE) ou la direction (dans le cas des garderies). Cette politique d'admission détermine les priorités d'accès données aux enfants lors de l'attribution des places;
  • la date d'inscription des enfants à La Place 0-5.

Tous ces facteurs peuvent modifier en tout temps l’ordre d’une liste d’attente ce qui fait en sorte que le rang est inexistant.

Pour votre information, les services de garde procèdent à la réorganisation de leurs groupes pour la rentrée scolaire avec le départ des grands pour la maternelle. Pour ce faire, ils appellent habituellement les parents pour l'attribution des places vacantes entre le mois de mars et le mois d'août, chaque année.

Comment rester sur la liste d'attente?

Afin qu'un service de garde vous contacte, vous devez l'avoir sélectionné lors de l’inscription de votre enfant et vous devez vous assurer que le statut du dossier de votre enfant est «EN ATTENTE» ou «EN SERVICE». Si ce n'est pas le cas, vous devez faire la mise à jour du dossier de votre enfant.

Comment s'inscrire sur la liste d'attente d'un service de garde subventionné destiné aux communautés autochtones?

Les services de garde subventionnés qui ouvrent uniquement leurs places à des enfants issus de communautés autochtones ont le choix d’utiliser ou non l’outil de gestion de listes d’attente de La Place 0-5. Cette particularité est attribuable à une entente entre le ministère de la Famille et les communautés autochtones du Québec. De ce fait, il faut contacter directement ces services de garde pour inscrire un enfant sur ces listes d’attente.

Ai-je droit à un crédit d’impôt si je n’ai pas accès à une place à partir de 7,75$ par jour1?

Vous pourriez avoir droit à un crédit d'impôt si votre enfant fréquente une garderie non subventionnée. Ces crédits d'impôts sont attribués en fonction du revenu familial. Vous pouvez vous informer au ministère du Revenu et au ministère de la Famille. Calculez le coût d'une place non subventionnée selon vos revenus ici

 

1 À la suite de l'adoption du projet de loi 28 le 21 avril 2015, les frais de garde en milieu subventionné sont désormais modulés en fonction du revenu des parents. Pour en apprendre davantage à ce sujet, consultez notre FAQ à la question Combien vais-je maintenant payer pour une place à contribution réduite?, sous la rubrique Obtenir une place en service de garde.

Suis-je admissible à la contribution réduite (place à partir de 7,75$ en 2017)?

Pour avoir droit à une place à contribution réduite (à partir de 7,75$ par jour en 2017)1, vous devez résider au Québec et posséder l'un des statuts suivants :

  • être citoyen canadien;
  • être résident permanent;
  • être titulaire d'un permis de travail (ou être exempté de l'obligation d’avoir un tel permis) et séjourner au Québec principalement afin d'y travailler;
  • être un étudiant étranger, titulaire d'un certificat d'acceptation et récipiendaire d'une bourse d'études du gouvernement du Québec;
  • être reconnu comme réfugié, une personne à protéger ou une personne protégée et être titulaire d'un certificat de sélection délivré en vertu de la Loi sur l'immigration au Québec;
  • être titulaire d'un permis de séjour temporaire en vue de l'octroi éventuel de la résidence permanente et du certificat de sélection délivré en vertu de la Loi sur l'immigration au Québec;
  • être autorisé à soumettre une demande de résidence permanente et être titulaire du certificat de sélection délivré en vertu de la Loi sur l'immigration au Québec ;
  • ou d’autres statuts particuliers, pour les informations complètes, visitez le site Internet du ministère de la Famille.

 

1 À la suite de l'adoption du projet de loi 28 le 21 avril 2015, les frais de garde en milieu subventionné sont désormais modulés en fonction du revenu des parents. Pour en apprendre davantage à ce sujet, consultez notre FAQ à la question Combien vais-je maintenant payer pour une place à contribution réduite?, sous la rubrique Obtenir une place en service de garde.

Combien vais-je maintenant payer pour une place à contribution réduite?

Comme spécifié sur le site du ministère des Finances, une modulation des tarifs de garde en fonction du revenu familial net est en vigueur depuis l’adoption du projet de loi 28 par l’Assemblée nationale le 21 avril 2015. Une révision de la tarification a été faite pour 2017.

Voici ce qu’il est important de retenir :

Le tarif de garde est à 7,75 $ par jour des familles avec un revenu de moins de 50 920 $.

À compter d’un revenu de 50 920$, le tarif augmentera à 8,45 $ par jour.

À partir d’un revenu de 76 380 $, le tarif quotidien augmentera graduellement pour atteindre un maximum de 21,20 $ par jour à un revenu d’environ 161 380 $.

Le tarif de base à 7,75 $ sera payable directement au service de garde subventionné, alors que la modulation en fonction du revenu familial sera versée à même la déclaration de revenus et les retenues à la source sur le salaire.

La contribution additionnelle est réduite de 50 % pour le 2e enfant.
Aucune contribution additionnelle n’est demandée à l’égard du 3e enfant et des suivants.

Pour connaître le coût quotidien net des frais de garde selon votre situation, votre revenu familial et votre coût brut de garde, nous vous invitons à visiter le calculateur du Ministère des Finances.

Également disponible, une infographie du Ministère de la Famille illustrant la modulation des tarifs et la brochure Les services de garde éducatifs à l'enfance au Québec - Des règles du jeu claires.

Puis-je m’inscrire à des services de garde en milieu de travail aussi ouverts au public et y avoir une place?

Sachez que les services de garde en milieu de travail ouverts au public privilégient leurs employés. Vous pouvez vous inscrire, mais les possibilités d’obtenir une place sont minces. Afin de maximiser vos chances d'obtenir une place au moment où vous en aurez besoin, La Place 0-5 vous encourage à faire d'autres démarches:

  • inscrivez-vous aux services de garde utilisateurs ou membres de La Place 0-5 de votre quartier ou près de votre travail;
  • contactez les bureaux coordonnateurs et les responsables en service de garde (milieux familiaux) de votre secteur; 
  • considérez les garderies privées non subventionnées.

Saviez-vous que vous pourriez avoir un crédit d'impôt selon votre revenu familial?

Quels documents sont-ils nécessaires lors de la signature du contrat pour une place attribuée à mon enfant dans un service de garde subventionné?

Voici les principaux documents qui vous seront exigés lors de l’attribution d’une place, notez que ceux-ci peuvent varier selon votre réalité et celle du service de garde :

  • Certificat de naissance de votre enfant
  • Preuve de votre statut canadien (certificat de naissance émis par une province ou un territoire canadien, carte de citoyenneté canadienne, preuve de résidence permanente)
  • Attestation de service de garde reçu (seulement si votre enfant a déjà fréquenté un service de garde à contribution réduite)
  • Attestation d'aide de dernier recours (pour les parents qui en bénéficient)

D'autres documents à remplir vous seront fournis par le service de garde.

Mises à jour fréquentes
Comment mettre à jour le dossier de mon ou mes enfant(s)?

Une mise à jour est exigée aux 6 mois pour chaque enfant à la recherche d’une place, dont le statut demeure « EN ATTENTE ». Une mise à jour à tous les 3 mois vous sera demandée lorsque le dossier de votre enfant aura le statut de « EN SERVICE ». Surtout, ne vous inquiétez pas si vous oubliez la date de votre prochaine mise à jour! Nous vous enverrons un courriel de rappel ou nous vous appellerons si vous n'avez pas un courriel valide.

Vous pouvez faire votre mise à jour par Internet, en tout temps, sur LaPlace0-5.com :

  • Allez à la page d'accueil du site;
  • Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans la boîte Me connecter située dans le menu supérieur;
  • Cliquez sur Mise à jour d'un enfant, à droite de l'écran;
  • Cliquez sur le bouton Mettre à jour du dossier que vous désirez mettre à jour.


Relisez les renseignements indiqués lors de l’inscription initiale et apportez les corrections nécessaires (s'il y a lieu). Profitez-en pour ajouter ou supprimer les services de garde de votre choix et appuyez sur le bouton « Soumettre » à la fin de la mise à jour.

Votre dossier sera automatiquement mis à jour et votre inscription à La Place 0-5 sera reconfirmée pour une autre période de 6 mois lorsque votre dossier est « EN ATTENTE » et pour une autre période de 3 mois lorsque votre dossier est « EN SERVICE ».

Comment puis-je répondre aux questions obligatoires du dossier de mon enfant?

Les questions obligatoires sont liées directement aux politiques d'admission des services de garde que vous avez sélectionnés. Celles-ci peuvent donc ajouter une priorité supplémentaire à votre enfant. Il est primordial de répondre correctement à chacune des questions afin que la bonne priorité soit attribuée à votre enfant, et ce, pour chacun de vos enfants encore à la recherche d'une place. 
 
Voici la marche à suivre pour y répondre :
  • Allez au www.laplace0-5.com;
  • Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans la boîte Me connecter située dans le menu supérieur;
  • Cliquez sur Mise à jour d'un enfant, à droite de l'écran;
  • Dans l'encadré vert, cliquez sur Consulter ou modifier mes réponses ou Répondre aux questions obligatgoires (selon le cas);
  • N'oubliez pas de cliquer sur l'un des boutons Soumettre pour enregistrer les informations;
  • Répétez l'opération pour chaque enfant inscrit.
 
Important :
Notez que le service de garde validera ces questions obligatoires avec vous lorsqu'il vous contactera. Ceci dans le but de respecter sa politique d'admission lors de l'attribution de ses places vacantes. 

Pourquoi dois-je répondre aux questions obligatoires au dossier de mon enfant?

Les questions obligatoires sont liées directement aux politiques d'admission des services de garde que vous avez sélectionnés. Celles-ci peuvent donc ajouter une priorité supplémentaire à votre enfant. Il est primordial de répondre correctement à chacune des questions afin que la bonne priorité soit attribuée à votre enfant, et ce, pour chacun de vos enfants encore à la recherche d'une place.
 
Important : Notez que le service de garde validera ces questions obligatoires avec vous lorsqu'il vous contactera. Ceci dans le but de respecter sa politique d'admission lors de l'attribution de ses places vacantes. 

Si j’ai plus d’un enfant en attente d’une place, dois-je mettre à jour tous les dossiers?

OUI. La mise à jour (aux 6 mois pour les dossiers «EN ATTENTE» et aux 3 mois pour ceux «EN SERVICE») est nécessaire et obligatoire pour chaque dossier d'enfant de votre compte en attente d'une place dans un service de garde. Les dossiers non mis à jour seront archivés et retirés des listes d'attente des services de garde que vous avez sélectionnés.

Pourquoi un point d'exclamation rouge apparaît dans le menu de droite lorsque je suis connecté à mon compte parent?

Dès qu'un point d'exclamation rouge apparaît à côté de « Consulter mes dossiers » dans le menu de droite lorsque vous êtes connecté à votre compte, cela signifie que votre dossier à La Place 0-5 a des données obligatoires qui n'ont pas été répondues.

  • Avez-vous complété tous les champs obligatoires (avec étoile *  rouge) de votre compte-parent et de chacun des dossiers d'enfants inscrits à La Place 0-5? 
  • Avez-vous répondu aux questions obligatoires de chacun des dossiers d'enfants?  

Les questions obligatoires sont liées directement aux politiques d'admission des services de garde que vous avez sélectionnés. Celles-ci peuvent donc ajouter une priorité supplémentaire à votre enfant. Il est primordial de répondre correctement à chacune des questions afin que la bonne priorité soit attribuée à votre enfant, et ce, pour chacun de vos enfants encore à la recherche d'une place.

Important : Même si des questions obligatoires ne sont pas répondues, votre ou vos enfant(s) apparaissent sur les listes d'attente des services de garde sélectionnés. Toutefois, la mise à jour des informations est essentielle afin que les services de garde sélectionnés aient accès au dossier complet lors de leur attribution de places.

Types de service de garde
Qu'est-ce qu'un CPE? (places à partir de 7,75$ en 2017)1

Un Centre de la petite enfance (CPE) est un service de garde à but non lucratif ou une coopérative qui offre des places à contribution réduite (à partir de 7,75$ par jour en 2017)1.

Un CPE a un conseil d'administration dont au moins les deux tiers (2/3) sont composés de parents dont les enfants fréquentent ou fréquenteront le CPE.

Chacune de ces installations peut accueillir au maximum 80 enfants de 0 à 5 ans. Le nombre d’enfants présents par éducatrice ou éducateur ne doit pas dépasser :

  • 5 enfants de moins de 18 mois;
  • 8 enfants de 18 mois à moins de 4 ans;
  • 10 enfants de 4 ans à moins de 5 ans au 30 septembre;
  • 20 enfants de 5 ans et plus au 30 septembre.

Les services peuvent y être offerts à temps plein, à temps partiel ou encore selon un horaire atypique.

 

1 À la suite de l'adoption du projet de loi 28 le 21 avril 2015, les frais de garde en milieu subventionné sont désormais modulés en fonction du revenu des parents. Pour en apprendre davantage à ce sujet, consultez notre FAQ à la question Combien vais-je maintenant payer pour une place à contribution réduite?, sous la rubrique Obtenir une place en service de garde.

Qu'est-ce qu'une garderie privée subventionnée? (places à partir de 7,75$ en 2017)1

Une garderie est une entreprise à but lucratif dirigée par une personne physique ou morale. Lorsqu'elle est subventionnée, la garderie privée offre des places à contribution réduite (à partir de 7,75$ par jour en 2017)1.

Chacune de ces installations peut accueillir au maximum 80 enfants de 0 à 5 ans. Le nombre d’enfants présents par éducatrice ou éducateur ne doit pas dépasser :

  • 5 enfants de moins de 18 mois;
  • 8 enfants de 18 mois à moins de 4 ans;
  • 10 enfants de 4 ans à moins de 5 ans au 30 septembre;
  • 20 enfants de 5 ans et plus au 30 septembre.

Les services peuvent y être offerts à temps plein, à temps partiel ou encore selon un horaire atypique.

 

1 À la suite de l'adoption du projet de loi 28 le 21 avril 2015, les frais de garde en milieu subventionné sont désormais modulés en fonction du revenu des parents. Pour en apprendre davantage à ce sujet, consultez notre FAQ à la question Combien vais-je maintenant payer pour une place à contribution réduite?, sous la rubrique Obtenir une place en service de garde.

Qu'est-ce qu'une garderie privée non subventionnée?

Une garderie est une entreprise à but lucratif dirigée par une personne physique ou morale.

Une garderie privée non-subventionnée peut fixer elle-même la contribution de son choix (généralement 35$ et plus par jour). Les parents peuvent toutefois avoir droit à un crédit d'impôt selon leur revenu familial. Ce crédit est remboursable chaque mois depuis janvier 2011.

Chacune de ces installations peut accueillir au maximum 80 enfants de 0 à 5 ans. Le nombre d’enfants présents par éducatrice ou éducateur ne doit pas dépasser :

  • 5 enfants de moins de 18 mois;
  • 8 enfants de 18 mois à moins de 4 ans;
  • 10 enfants de 4 ans à moins de 5 ans au 30 septembre;
  • 20 enfants de 5 ans et plus au 30 septembre.

Les services peuvent y être offerts à temps plein, à temps partiel ou encore selon un horaire atypique.

Qu’est-ce que le milieu familial?

Le milieu familial est tenu par une responsable en service de garde (RSG) dans une résidence privée.

  • Un milieu familial qui accueille de 7 à 9 enfants doit obligatoirement être reconnu par le bureau coordonnateur (BC) de son secteur. S'il y a 6 enfants et moins, la reconnaissance n'est pas obligatoire;
  • Une RSG peut accueillir 6 enfants et moins ou de 7 à 9 enfants s'il y a une RSG et une assistante dans le milieu familial;
  • Une RSG reconnue peut offrir aux parents des places à contribution réduite (à partir de 7,75 $ par jour, par enfant)1, si de telles places ont pu lui être octroyées par le BC à partir du nombre de places à contribution réduite dont il dispose;
  • Une RSG qui n’est pas assistée par une autre personne adulte peut accueillir un maximum de six enfants dont au plus deux poupons (enfant de moins de 18 mois);
  • Une RSG assistée d’une autre personne adulte peut accueillir de 7 à 9 enfants dont au plus quatre poupons, si elle est reconnue par son BC;
  • Étant des travailleuses autonomes, les RSG ont leur propre liste d'attente. Elles n'ont pas d'obligation légale face à la liste d'attente centralisée de La Place 0-5;
  • Certains BC ont des sites Internet qui vous permettent d'obtenir les coordonnées des RSG de votre quartier;
  • Les RSG vont, parfois, afficher leurs places disponibles dans des endroits publics;
  • L'été, les RSG visitent les parcs. Faites comme elles et abordez-les!

 

1 À la suite de l'adoption du projet de loi 28 le 21 avril 2015, les frais de garde en milieu subventionné sont désormais modulés en fonction du revenu des parents. Pour en apprendre davantage à ce sujet, consultez notre FAQ à la question Combien vais-je maintenant payer pour une place à contribution réduite?, sous la rubrique Obtenir une place en service de garde.

Qu’est-ce qu’une halte-garderie communautaire? Puis-je y inscrire mon enfant par La Place 0-5?

Une halte-garderie communautaire est un service de garde administré par un organisme communautaire autonome, qui offre à sa clientèle une formule de garde temporaire, occasionnelle, à temps partiel ou à temps plein.

La Place 0-5 n’affiche ni les places de ces haltes-garderies communautaires ni leurs coordonnées, car son mandat se limite aux services de garde reconnus en installation (CPE et garderies). Si la halte-garderie vous intéresse, vous pouvez consulter le site Internet du ministère de la Famille pour avoir plus d’information à ce sujet.

Statut de l'enfant
Quel est le statut du dossier de mon enfant?

Accédez au dossier de votre enfant en entrant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe dans la boîte Me connecter, située dans le menu supérieur.

Une fois dans votre compte, dirigez-vous vers la droite de l’écran et cliquez sur Consulter mes dossiers. Vous aurez alors accès à une brève fiche descriptive pour chacun des dossiers que vous avez créés. Le Statut du dossier s’y trouve, juste en dessous de la date d’inscription.

Pour plus de renseignement sur les statuts, consultez la question « Quelle est la signification des différents statuts de dossier du site La Place 0-5 » pour avoir une définition complète.

Quelle est la signification des différents statuts d'un enfant et les mises à jour obligatoires?

Tableau expliquant la signification du statut de votre enfant

Le dossier de mon enfant affiche le statut « ARCHIVÉ » alors que je suis toujours à la recherche d’une place en service de garde, que dois-je faire?

Afin de demeurer sur la liste d'attente, la mise à jour doit être effectuée à tous les 6 mois pour les dossiers «EN ATTENTE» et à tous les 3 mois pour ceux «EN SERVICE». Vous devez faire la mise à jour du dossier de chacun de vos enfants pour lesquels vous cherchez toujours une place en service de garde.

Si votre enfant est né et que vous êtes toujours à la recherche d’une place en service de garde, vous pourrez réactiver son dossier. Voici la marche à suivre :
1. Ayez en main le NIREC* (numéro d’inscription au registre de l’état civil) de votre enfant ;
2. Contactez-nous au 514 270-5055 ou au 1 844 270-5055 du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30.

 

*Le NIREC est le numéro de 13 chiffres que vous trouverez sur le certificat de naissance émis par le Directeur de l’état civil. Pour obtenir le certificat de naissance de votre enfant ou des renseignements à ce sujet, visitez le http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/.

 

Déménagement et nouveaux services de garde utilisateurs
Depuis mon inscription, de nouveaux services de garde sont utilisateurs de La Place 0-5, que dois-je faire pour que mon ou mes enfant(s) soient sur leur liste d’attente?

Tous les services de garde subventionnés du Québec sont maintenant utilisateurs de La Place 0-5. Afin d’inscrire votre ou vos enfant(s) à un service de garde nouvellement utilisateur dans votre secteur, vous n’aurez qu’à faire la mise à jour du dossier de votre enfant. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte et accéder à la section Consulter mes dossiers et à choisir ensuite Ajouter des services de garde au dossier.

En tout temps, vous pouvez ajouter ou retirer les services de garde qui répondent ou non à vos besoins. Ainsi, chaque enfant conserve sa date d'inscription sur la liste d'attente centralisée.

J’ai coché de nouveaux services de garde plusieurs mois après avoir ouvert mon compte, vais-je conserver la même date d’ancienneté dans chacun des dossiers de mes enfants?

OUI. Chacun de vos enfants a une seule date d'inscription (ou de priorité) sur la liste d'attente, et ce, pour tous les services de garde où il est inscrit. La date d'ouverture du dossier d'un enfant équivaut à sa date de priorité sur la liste d'attente centralisée.

Si votre enfant était déjà inscrit sur une liste de guichet régional ou d’un service de garde avant que celui-ci ne rejoigne La Place 0-5, vous avez la plus ancienne date d’inscription de votre enfant.

Afin d'inscrire votre ou vos enfant(s) à un nouveau service de garde, vous devez faire la mise à jour du dossier de votre enfant et cochez tout nouveau service de garde qui pourrait vous intéresser. En tout temps, vous pouvez ajouter ou retirer les services de garde qui répondent ou non à vos besoins.

 

Je déménage, comment puis-je changer mon adresse?

1- Modifiez votre profil :

  • Connectez-vous à votre compte
  • Modifiez votre adresse dans l'onglet (le 2e en haut) du même nom

2- Si votre ou vos enfant(s) n'habite(nt) pas à la même adresse que vous :

  • Cliquez sur "Consulter mes dossiers"
  • Cliquez sur le bouton "Modifier"
  • Dans le dossier de l'enfant, assurez-vous que l'adresse est la bonne et cliquez sur "Suivant"
  • Terminez la mise à jour de votre enfant, assurez-vous de cliquer sur "Soumettre" à la fin
  • Répétez ces étapes pour les autres enfants de votre dossier.

Nouveaux arrivants
En tant que nouveaux arrivants, a-t-on accès aux places à contribution réduite (à partir de 7,75$ par jour en 2017)1 ou au crédit d'impôt?

Pour avoir droit à une place à contribution réduite (à partir de 7,75$ par jour en 2017,1, vous devez notamment:

  • résider au Québec et être citoyen canadien;
  • ou être résident permanent;
  • ou séjourner au Québec dans le but d'y travailler et avoir un permis de travail;
  • ou être un étudiant étranger et avoir un certificat d'acceptation;
  • ou être une personne autorisée de séjour en vertu des lois sur l'immigration.
  • ou d’autres statuts particuliers, pour les informations complètes, visitez le site Internet du ministère de la Famille.

 

1 À la suite de l'adoption du projet de loi 28 le 21 avril 2015, les frais de garde en milieu subventionné sont désormais modulés en fonction du revenu des parents. Pour en apprendre davantage à ce sujet, consultez notre FAQ à la question Combien vais-je maintenant payer pour une place à contribution réduite?, sous la rubrique Obtenir une place en service de garde.

Puis-je m'inscrire à La Place 0-5 de l'étranger?

OUI. L'inscription à La Place 0-5 est possible de l'étranger. Vous pouvez faire votre inscription sur notre site Internet, il vous faudra une adresse courriel valide et un numéro de téléphone d’une personne ressource résidant au Québec. Inscrivez la date d’entrée souhaitée en fonction de votre arrivée au Québec. Lorsque vous aurez vos coordonnées (adresse, numéros de téléphone) au Québec, faites une mise à jour de votre dossier et revoyez votre sélection de services de garde.

IMPORTANT: Les services de garde ne vous contacteront pas si le numéro de téléphone n’est pas canadien.

Problèmes techniques
J’ai déjà ouvert un compte, mais mon adresse courriel a changé, que dois-je faire?

Accédez à votre compte en saisissant, dans la boîte Me connecter située dans le menu supérieur, le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez créés lors de votre inscription. Vous pourrez ensuite modifier votre adresse courriel* en accédant à la section Profil parent. Afin d’éviter les doublons, SVP, ne créez pas un nouveau compte.

Je n’avais pas fourni d'adresse courriel lors de mon inscription à La Place 0-5 et j’en ai maintenant une, que dois-je faire?

Si vous avez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, connectez-vous à votre compte et ajoutez votre adresse courriel à votre profil.

Sinon, contactez La Place 0-5 au info@laplace0-5.com en indiquant clairement, par mesure de sécurité et de respect de la confidentialité envers les familles,  les informations suivantes : 

  • Votre prénom et nom complet
  • Les prénom et nom de votre enfant
  • Sa date de naissance
  • Le numéro de téléphone au compte
  • La réponse à la question de sécurité enregistrée au compte.

Sinon, votre demande ne pourra pas être traitée. Merci. 

L’un des agents au service à la clientèle l'inscrira à votre dossier et vous fera parvenir un courriel afin que vous accédiez à votre compte et créiez votre mot de passe.

Afin d’éviter les doublons, SVP, ne créez pas un nouveau compte.

J’ai déjà ouvert mon compte avec une adresse courriel et un mot de passe, mais j’ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire?

  • Allez à la page d'accueil du site;
  • Cliquez sur Mot de passe oublié? se trouvant dans la boîte Me Connecter située dans le menu supérieur;
  • Inscrivez votre nom d’utilisateur et nous vous enverrons un courriel à l’adresse associée au compte afin de réinitialiser votre mot de passe.

J’ai oublié mon nom d’utilisateur, que dois-je faire?

Vous pouvez retrouver votre nom d'utilisateur dans la plupart de vos courriels reçus de La Place 0-5.

Si vous ne retrouvez pas un de ces courriels, veuillez contacter notre service à la clientèle afin que nous puissions vous venir en aide.

Par mesure de sécurité et de respect de la confidentialité envers les familles, vous devez fournir les informations suivantes : 

  • Votre prénom et nom complet
  • Les prénom et nom de votre enfant
  • Sa date de naissance
  • Le numéro de téléphone au compte
  • La réponse à la question de sécurité enregistrée au compte.

Pour obtenir les coordonnées du service à la clientèle, cliquez ici.

Dans mon compte parent, le nom de mon enfant apparaît plusieurs fois (sous différentes formes ou non), est-ce correct?

NON. Vous devez avoir un seul dossier au nom de votre enfant afin de conserver une seule date d'inscription et de priorité sur la liste d'attente pour cet enfant.

Si le nom d'un même enfant apparaît plus d'une fois, contactez-nous au 514 270-5055 ou au 1 844 270-5055 du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30. Nous nous assurerons que vous ne perdrez pas votre priorité d'accès.

Le nom de mon enfant est erroné, que dois-je faire?

Accédez à vos dossiers à travers votre compte en vous connectant. Par la suite, cliquez simplement sur le bouton Modifier qui se trouve sur la fiche résumée du dossier de votre enfant pour en modifier les informations. Vous pourrez modifier son nom en ligne. Afin de ne pas créer de doublons, SVP ne créez pas un nouveau dossier pour cet enfant.

Est-ce que je dois utiliser un navigateur Internet en particulier?

Nous vous suggérons fortement d'utiliser le navigateur Chrome afin de profiter de toutes les fonctionnalités de l'outil.

Besoin d'un coup de main pour télécharger et installer le navigateur Google Chrome? Cliquez ici pour consulter notre procédure.

Protection de la vie privée, confidentialité, sécurité informatique et règlements
Mes données et les informations que je transmets via le site de La Place 0-5 sont-elles en sécurité?

OUI. La Place 0-5 s’est engagée à respecter les normes de sécurité les plus strictes et à tout faire en son pouvoir pour protéger les informations que vous nous faites parvenir.

Si vous désirez en savoir davantage à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre politique de confidentialité.

Suis-je libre de faire ce qu’il me plait sur le site, de me créer de faux comptes par exemple?

NON. L’utilisation du site de La Place 0-5 est soumise au respect de ses conditions d’utilisation. N’hésitez pas à les consulter!

 

J’ai inscrit mon enfant sur plusieurs listes d’attente. Est-ce que les services de garde dans lesquels mon enfant est en attente d’une place peuvent voir mes autres choix de services de garde?

NON. Vos choix de services de garde où votre enfant est inscrit restent invisibles aux autres services de garde. Ces informations sont confidentielles en tout temps. Que votre enfant soit en attente d’une place ou qu’il fréquente un service de garde (et que vous êtes toujours en attente d’une place qui vous satisferait mieux), ces informations n’appartiennent qu’à vous.